Les concepteurs



Les recherches et réalisations de Michel Desvigne ont fait l’objet de nombreuses publications,
expositions nationales et internationales. Il a enseigné dans plusieurs universités d'architecture
à travers le monde. Il est intervenu en tant que professeur invité à l’Université de Harvard. Depuis 2000, il enseigne à l’Accademia Svizzeria de Mendrisio, au Tessin. En 2000, il a
reçu la Médaille de l’Académie d’Architecture. Il est Chevalier des Arts et Lettres depuis 2003. Il a remporté le grand prix de l’urbanisme 2010.





Foster + Partners
est un cabinet international d’architecture et d’urbanisme dirigé par son
fondateur et Président, Lord Foster et son Directeur Général, Mouzhan Majidi. Fondé à l’origine sous le nom de Foster Associates en 1967, le cabinet connu maintenant comme Foster + Partners a des bureaux de projet à travers le monde avec son siège basé à Londres. L’agence a travaillé dans 73 pays, a reçu plus de 500 prix et a remporté plus de 90 concours nationaux et internationaux depuis ses débuts.
L’agence est forte d’une réputation internationale de par ses réalisations phares telles que le siège social de Swiss Re à Londres, le Grand Viaduc de Millau, le nouveau Parlement Allemand du Reichstag à Berlin, la Grande Cour du British Museum à Londres, les sièges sociaux de HSBC à Hong Kong et à Londres, le siège social de la Commerzbank à Francfort, le Métro de Bilbao, le Carré d’Art à Nîmes et des Centres de Recherche pour Stanford University en Californie.
Norman Foster est devenu le 21ème lauréat du prix d’architecture Pritzker en 1999 et le prix
Praemium Imperiale d’Architecture lui a été décerné en 2002. Il a également reçu la Médaille
d’Or d’Architecture de l’American Institute of Architects (1994), la Médaille d’Or Royale d’Architecture (1983) ainsi que la Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture Française (1991). En 1990 il est fait chevalier par la Reine d’Angleterre, nommé par celle-ci à l’Ordre du Mérite en 1997 et en 1999 il est anobli sous le nom de Lord Foster of Thames Bank.

Consultez le site : www.fosterandpartners.com



Tangram architectes, c’est à Marseille, un atelier d’architectes et d’urbanistes issu de 40 annéesd’expérience, et d’idées neuves, avec à sa tête 2 architectes : Emmanuel DUJARDIN et Christopher GREEN.
Une équipe de 70 personnes, 11 nationalités, dont la force se veut être le travail en groupe, le
partage de l’expérience, l’amélioration de chacun par les erreurs des autres.
Tangram architectes, c’est 7 métiers : Architectes, Urbanistes, Paysagistes, Architectes d’intérieur, Ingénieurs, Economiste, Maquettiste. La complémentarité des métiers, les regards différents sur des sujets communs, l’apport des sensibilités de chacun, la discussion et la confrontation des points de vue, ont pour objet de dépasser les capacités individuelles, pour
porter plus loin les idées, et renforcer les projets.
Un Tangram est un jeu, constitué de sept formes élémentaires : des triangles, un losange, un
carré. L’assemblage, patient, donne une infinité de formes, toujours en utilisant l’ensemble des pièces. C’est un métier où chaque pièce seule n’a pas d’intérêt mais où l’assemblage des
pièces mène à de très beaux projets. Tangram architectes intervient dans une très grande variété de domaines, sur des projets hôteliers, de logements, d’infrastructures et d’aménagements urbains.
Le hasard des aventures professionnelles les a associés à de grands architectes tels André Wogenscky, Massimiliano Fuksas, Anthony Béchu,Franck Gehry, Tadao Ando, Norman Foster… Superbes expériences.

Consultez le site : www.tangram-architectes.com
Tangram logo

 


 


Ingérop Conseil et Ingénierie
est une société d’ingénierie pluridisciplinaire de plus de 1500
personnes réparties sur le territoire français et à l’international. Avec un actionnariat exclusivement salarié, elle est indépendante de tout groupe de constructeurs ou de fournisseurs.
Ingérop a développé une activité décomposée selon 5 métiers : Infrastructures, Transports en
commun et aménagements urbains, Bâtiment et équipement, Eau et environnement et enfin
Industrie.
Ingérop est profondément inséré dans le tissu régional. L’agence régionale Méditerranée basée à Marseille, intervient dans le domaine des infrastructures et des aménagements urbains
depuis de nombreuses années, au service aussi bien des institutions publiques que des collectivités locales. A titre d’exemple Ingérop travaille actuellement sur les BHNS de Marseille, sur le boulevard du Littoral devant les docks, sur la ZAC de la Capelette ou encore sur le Tunnel Prado Sud...
La forte présence locale d'Ingérop et ses compétences pluridisciplinaires lui permettent de
traiter les différents aspects techniques du projet du Vieux-Port: voirie, réseaux, systèmes de
gestion de trafic, transport en commun, génie civil, bâtiment, aménagements portuaires...

Consultez le site : www.ingerop.fr

 




Yann Kersalé
est un artiste qui utilise la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.
Yann Kersalé cherche, au travers d'éléments sociologiques, historiques, géographiques ou
architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il créé ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières- matière. C'est ainsi que la plupart de ses projets ont été conçus.
A l’étranger, Yann Kersalé réalise des installations en collaboration avec différents architectes
tel que, Helmut Jahn (le Sony Center a Berlin, l’aéroport international de Bangkok), Jean Nouvel (la Tour Agbar à Barcelone),Rudy Ricciotti (la passerelle de la Paix à Séoul).
En collaboration avec Baccarat il a développé une nouvelle ligne d’objets alliant cristal et lumière destiné à être utilisés aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur. Actuellement Yann Kersalé intervient en France à Paris, à Montpellier, auHavre, aux Ulis, à Enghien les Bains, à l’étranger à Doha, à Abu Dhabi, en Australie et en Allemagne.

Consultez le site : www.ykersale.com