Le Vieux-Port, encore plus beau et plus convivial


  UN LIEU DE VIE

Très largement rendus aux piétons, les quais se prêtent désormais bien à l’organisation et à l’accueil d’événements et d’animations. Ce fut notamment le cas en 2013, à l’occasion de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. L’allègement du trafic et la tranquillité qui en découle favorisent la fréquentation et l’animation des bars, restaurants, terrasses et autres commerces ouverts sur les quais.
L’architecture du lieu est strictement préservée, ainsi que le décor minéral. Marseille revendique et honore ici son histoire et sa culture portuaire.


  UNE OEUVRE D'ART : L'OMBRIERE DU QUAI DE LA FRATERNITE

L’opération d’urbanisme que constitue le réaménagement du Vieux-Port méritait bien une signature architecturale forte : c'est la vaste mais très aérienne ombrière du quai de la Fraternité dont l’étonnante structure et la matière permettent des jeux de reflets de la mer
et du ciel changeants avec les heures et la lumière. 

Cette oeuvre élégante et singulière, qui dispense son ombrage aux activités traditionnelles du quai, est devenu un point de ralliement familier : rendez-vous sous l’ombrière !

 

>>> Consultez le projet de l'Ombrière



  LE BAS DE LA CANEBIERE RESERVE AUX PIETONS ET AUX BUS

Faisant la liaison entre les quais du Vieux-Port et le centre-ville qui connaît plusieurs opérations de réaménagement et de requalification, le bas de la Canebière, entre la place du Général-de-Gaulle et le quai de la Fraternité, est réservé aux piétons et aux bus depuis 2013.
Ce débouché spectaculaire de la célèbre avenue reste grand ouvert sur la magnifique perspective du Vieux-Port.

 

 >>> Consultez le projet du bas de la Canebière

 

  

 

  PAS D'OBSTACLES SUR LES QUAIS

L’objectif du projet étant de dégager les quais, d’en ouvrir les espaces, le traitement de la surface des quais évite d’entraver les déplacements par des obstacles.
Les quais retrouvent leur aspect linéaire originel. Où que l’on se trouve, rien n’arrête la vue.

 

>>> Consultez le projet du quai Rive Neuve

>>> Consultez le projet du quai du Port

 

 

 

 

 

  UN SOL EN PIERRE : LA MINERALITE DU VIEUX-PORT RETROUVEE

Le revêtement du sol constitue un élément essentiel du projet. Le choix d’un pavage homogène en pierre, matériau noble et naturel par excellence, est celui qu’on s’attend à trouver sur les quais d’un port. La taille et la texture des pavés différencient les espaces selon qu’ils sont réservés aux piétons, aux véhicules légers ou aux bus et autocars.

 

 

 

 

 


  MIEUX QU'UN ECLAIRAGE, UNE MISE EN LUMIERE !

Le nouvel éclairage des quais du Vieux-Port fait appel à des lampadaires dont la forme élancée évoque celle des grands mâts, rappel de la longue histoire du port. Sur le quai de la Fraternité, ces mâts sont recouverts d’une « écorce » lumineuse tout à fait originale. Elle permet d’étonnants reflets, des jeux et variations de lumières notamment à l’heure du soleil couchant. Aux fonctions d’éclairage de l’espace public s’ajoute ainsi une notion nouvelle de mise en scène du décor par la lumière.
Il est prévu des mâts plus hauts sur le quai de la Fraternité que sur les quais du Port et de Rive Neuve. La hauteur et la puissance de l’éclairage permettent d’éclairer toute la largeur des quais. Les pontons du plan d’eau participent aussi à l’éclairage et à l’ambiance du Vieux-Port.

 

 

 


  EN 2013, LE PLAN D'EAU REAMENAGE AVEC LE MEME NOMBRE DE PLACES

Les usagers du port (professionnels, plaisanciers, pêcheurs,…), naturellement très présents, sont porteurs de dynamisme économique, mais aussi de vie sociale, associative. Ils contribuent à l’attrait et à l’animation du lieu.
L’objectif du projet en ce qui concerne les activités nautiques, est bien celui-ci : améliorer les usages et offrir de nouvelles opportunités de développement aux différents usagers du Vieux-Port, tout en maintenant le même nombre de places de bateaux. L’ensemble des équipements sera mis progressivement aux normes.

La création d’une nouvelle panne
Devant les consignes sanitaires, une nouvelle panne permet d’accueillir environ une cinquantaine de bateaux.

Des estacades techniques privatives et sécurisées
Les clubs nautiques ont leur propre estacade technique, pour exercer dans des conditions optimales leurs activités d’entretien et de carénage courant des bateaux. Chaque estacade regroupe grue, atelier, salle associative, vestiaires, et bénéficie d’un accès privé et sécurisé. Installées directement sur l’eau, elles libèrent ainsi de l’espace sur les quais.

 

>>> Consultez le projet du réaménagement du plan d'eau