Le Vieux-Port, apaisé et plus accessible
aux modes doux de déplacement et aux transports en commun


75% d’espace en plus pour les piétons sur le quai de la Fraternité !

Piétons et vélos trouvent toute leur place sur le Vieux-Port. Les modes doux de déplacement respectent l’environnement

et la qualité de vie. La circulation réduite des voitures contribue à créer une ambiance plus apaisée et propice aux déambulations. 


  DES JALONNEMENTS PIETONNIERS
Se rendre sur le Vieux-Port depuis les boulevards urbains qui l'entourent ne prend pas plus de 15 minutes à pied au maximum. Un jalonnement piétonnier, sous forme d’une signalétique, facilitera le cheminement des promeneurs.

  DE NOUVELLES PISTES CYCLABLES
En parallèle des deux voies dédiées aux transports en commun sur le Vieux-Port, des pistes cyclables seront créées et permettront d’assurer une continuité d’itinéraire entre les Catalans et le boulevard du Littoral.

 

  DES TRANSPORTS EN COMMUN PLUS FLUIDES ET UNE CIRCULATION REDUITE POUR LES VOITURES

Les bus circulent dans des couloirs qui leur sont dédiés. Leurs temps de parcours s'en trouvent améliorés :
8 minutes suffiront pour aller du Fort Saint-Jean au Pharo et 6 minutes pour se rendre de la plage des Catalans au Vieux-Port. La circulation est plus apaisée et plus fluide. 

L’objectif est de réduire de 50% le nombre de véhicules autour du Vieux-Port

Le résultat : moins de pollution, moins de bruit, plus de confort. Lors des grandes manifestations, l'espace majeur pourra être réservé aux piétons.

 

 

15 min à pied au maximum pour rejoindre le Vieux-Port depuis les boulevards urbains !

 





Les aménagements de 2013

 

  DEUX VOIES DE BUS EN SITE PROPRE
Deux voies de bus en site propre ont été créées autour du Vieux-Port pour garantir la régularité des lignes de bus qui l’empruntent. Elles sont placées côté quai. Lors des grands événements sur le Vieux-Port, les lignes de bus laissent entièrement la place aux piétons.

  UNE ZONE DE 30 KM/H SUR LES TROIS QUAIS
Cette zone incite les véhicules motorisés à circuler à une vitesse très modérée et rend plus sûrs les déplacements des piétons. Les véhicules légers circuleront coté façade permettant la dépose des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), l'accès aux livraisons, les accès riverains et aux parkings.

  LES CARS DE TOURISME
Ils empruntent les voies de bus en site propre. Des lieux de dépose rapide ont été créés sur le Vieux-Port et à proximité. Des aires de stationnement permettent de mieux accueillir les cars de tourisme :
• 10 au pied du Fort Saint-Nicolas
• 10 au pied du Fort Saint-Jean
• 10 rues Henri Barbusse et Neuve Saint-Martin
• Ultérieurement 30 dans le bassin du Carénage. (horizon 2020)

 


Réorganisation de principe sur les 3 quais